top of page

Webinaire sur les IFRS 17: Nouveau challenge pour les acteurs de l’assurance africains



La norme IFRS 17 est la nouvelle norme comptable internationale pour la présentation des informations financières relatives aux contrats d'assurance. Elle impact fortement les acteurs de l’assurance avec des nouveaux états financiers et des nouveaux indicateurs de pilotage de l’activité nécessitant des évolutions majeurs des processus finances, actuariat et système d’information.

La mise en œuvre de la norme IFRS 17 en Afrique peut être difficile pour des acteurs locaux en raison d'un manque d'expertise locale, de la complexité des produits d'assurance, des systèmes d'information rigides ou obsolètes et d'une réglementation basée sur les principes et multi-options. La mise en place d'un projet IFRS 17 est un défi pour les acteurs car il implique une analyse d'impact sur les activités de l’entreprise en termes de ressources et de processus, la définition d’une cible, la planification d’une feuille de route sur plusieurs années, la conception d’une démarche méthodologique, la formation des parties prenantes et un processus global de conduite de changement.

L'objet de ce webinaire est de rappeler les contours des normes IFRS, l’évolution de cette norme sur la comptabilisation des contrats d’assurance et les points de repère pour appréhender la norme IFRS 17.
Ce webinaire sera également l'occasion d'échanger avec le marché sur la préparation optimale pouvant être mise en œuvre pour faire face à cette évolution comptable structurante pour le secteur.

Rejoignez-nous le mardi 9 Mai à 12h00 pour échanger sur ces sujets.

Ce webinaire sera animé par Anasse Youssfi, actuaire et associé du cabinet Actuelia Afrique.



311 vues0 commentaire
bottom of page