top of page

Interview d'Anasse Youssfi, Associé co-fondateur d'Actuelia Afrique


Anasse Youssfi, parlez nous de votre parcours ?


Après 10 ans passés en France dans les fonctions actuariat et gestion des risques, je suis rentré en 2017 pour développer le dispositif ERM de la SCR. J’ai eu l’occasion d’intervenir sur de nombreux projets de transformation, allant de l’inventaire à la réassurance, et de bâtir une équipe compétente et experte. J’ai décidé de rejoindre l’aventure du conseil en m’associant avec le cabinet Actuelia. Dans le cadre de ce projet, j’ai naturellement pensé aux rdvs de Casablanca pour lancer notre cabinet. J’ai demandé à mes 3 associés de m’accompagner à cette occasion pour leur présenter le marché et présenter notre projet aux principaux acteurs.


Parlez nous de votre projet : l’ouverture d’un cabinet de conseil Actuelia à Casablanca


Actuelia est un cabinet de conseil en actuariat et risk management créé il y a maintenant 10 ans à Paris. Aujourd’hui, Actuelia propose une équipe de 40 consultants et intervient sur des problématiques très diverses : IFRS, Solvabilité 2 ou SBR, Régie Actuarielle, Tarification et de nombreuses formations. Actuelia intervient depuis de nombreuses années au Maroc et en Tunisie où le cabinet a tissé de liens forts avec ses clients et s’est fait connaître des autorités de contrôle et des fédérations professionnelles pour lesquelles il intervient désormais sur le projet réglementaire SBR. J’ai eu la chance de travailler avec Actuelia depuis quelques années dans le cadre du projet SBR et je suis fier et honoré de pouvoir aujourd’hui m’associer à ce beau projet du développement d’Actuelia Afrique, cabinet d’actuaire basé à Casablanca.


Pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons qui ont motivé l'ouverture d'un bureau à Casablanca ?


L’ouverture d'un bureau à Casablanca nous permettra de nous adapter à la réalité économique du pays, notamment en termes de coûts et de compétitivité pour nos clients. Cela nous permettra également d'accéder à de nouveaux partenaires en mettant en avant notre expérience reconnue et notre proximité. Par ailleurs, nous avons identifié un écosystème assez peu pourvu en cabinet d’actuaire, au regard des défis que vit actuellement le secteur de l’assurance. Enfin, Casablanca sera notre porte d’entrée pour accompagner la transition de l’ensemble des acteurs africains.


Comment allez-vous vous adapter à la culture locale pour assurer votre succès sur le marché marocain ?


Les valeurs d’Actuelia sont très fortes et sont présentes dans chacun de nos process internes, et déployées dans chacune de nos missions : La pédagogie, le pragmatisme, le professionnalisme et le partenariat. Nos « 4P » nous semblent parfaitement adaptés au Maroc et aux assureurs africains qui restent à la recherche de partenaire technique, compétent, pédagogue et efficace.



Quel est votre plan d'action pour attirer des clients au Maroc et comment allez-vous vous différencier des autres cabinets de conseil sur le marché ?


Notre objectif principal est la constitution d’une équipe d’actuaires, qualifiés, équipés et encadrés, en tout cas au démarrage, par les managers historiques d’Actuelia. C’est une chance pour nos consultants parisiens d’avoir l’occasion d’opérer et d’encadrer une équipe d’actuaires marocains. Par ailleurs, nous déclinerons et adapterons nos webinaires et nos communications au contexte local. Nous proposerons à nos prospects l’utilisation de nouveaux logiciels de modélisation, que ce soit pour l’optimisation de la réassurance ou la tarification IARD. Enfin, l’approche commerciale d’Actuelia a toujours été guidée par la transmission de nos chiffrages, de nos outils et la transparence de nos études et ma connaissance du marché et de ses problématiques nous permettront d’être un cabinet complet. Cette volonté de faire progresser nos équipes et nos clients ne peut que contribuer à notre futur succès.


Quels types de services allez-vous offrir à vos clients marocains ?


Nous répondrons aux besoins de nos partenaires, qu’ils soient dans la conduite des opérations, le renforcement des compétences techniques ou les projets liés aux évolutions réglementaires et technologiques. Nous avons un intérêt particulier à l’accompagnement des entreprises souhaitant lancer des programmes de transformation basés sur l’innovation et les meilleures pratiques internationales. Notre expertise sur Solvabilité 2 et ma connaissance des problématiques locales nous donnent une légitimité extraordinaire sur les problématiques SBR et nous interviendrons sur toutes les missions techniques assurantielles (Inventaire, souscription, réassurance, réglementaire, IFRS). Par ailleurs, nous disposons d’un catalogue de formations extrêmement fourni sur l’ensemble de ces sujets. Nous ne pouvons qu’encourager nos futurs partenaires à nous tester dans ce cadre.



Comment allez-vous gérer la gestion de vos ressources humaines pour votre succursale de Casablanca, y compris le recrutement, la formation et le développement des employés ?


Nos valeurs et notre raison d’être restent orientées vers la constitution d’une équipe qualifiée. Actuelia sera un formidable tremplin pour les jeunes actuaires souhaitant rejoindre une structure pleine de bienveillance et d’ambition. Leurs formations se feront avec les meilleurs standards de la profession et nous compterons également sur nos équipes marocaines pour renforcer nos pics d’activité. A terme, des mobilités professionnelles seront proposées pour parfaire leurs formations et renforcer leurs compétences.


Mail: anasse.youssfi@actuelia.ma Mobile: +212 665 38 71 96 - 06 22 60 30 60

274 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page