top of page

Formation de 2 jours sur le SBR les 18 et 19 septembre à Casablanca


Après la troisième étude d’impact quantitative (EIQ3) lancée fin 2022, les organismes d'assurances ont pu tester et apprécier leur marge de solvabilité estimée à l'aide de la version EIQ3 de la nouvelle norme SBR. Par ailleurs, Au-delà la formule standard du pilier 1, les compagnies d’assurance doivent élaborer leur propre processus de gestion des risques avec des techniques appropriées, adaptées à leur structure organisationnelle, et prenant en considération la nature, l’ampleur et la complexité des risques inhérents à leurs activités. Ainsi, le nouveau processus ORSA fait le lien avec lien les piliers 1 et 2 de cette réglementation en introduction la notion du pilotage prospectif des risques et de la solvabilité.



Objectifs

Cette formation vise à atteindre les 5 objectifs suivants :
· Comprendre les principes fondamentaux de la SBR et de l'ORSA, ainsi que leur rôle dans la gestion globale des risques au sein des compagnies d'assurance.
· Identifier les différents types de risques (techniques, financiers, opérationnels, etc.) auxquels les compagnies d'assurance sont exposées et apprendre à évaluer leur impact sur la solvabilité.
· Maîtriser les méthodes de calcul du capital réglementaire requis en utilisant les approches appropriées.
· Savoir comment effectuer une évaluation interne des risques et de la solvabilité (ORSA) en utilisant des modèles de simulation et en analysant les scénarios de risque pertinents.
· Mettre en œuvre l'ORSA en tant que processus continu pour évaluer la solvabilité propre de l'entreprise, intégrer les résultats dans la prise de décision stratégique et améliorer la communication avec les parties prenantes internes et externes.
· Utiliser des cas pratiques basés sur des compagnies d'assurance réelles pour appliquer les concepts appris et renforcer la compréhension pratique de la SBR et de l'ORSA.


Moyens pédagogiques

· Présentations et supports : le support de formation est remis au début de chaque journée.
· Études de cas : mettre en pratique les connaissances théoriques dans des situations réelles
· Exercices pratiques : appliquer les compétences nouvellement acquises dans des activités interactives.
· Discussions et échanges : échange d'idées, réflexion critique et apprentissage collaboratif entre les participants.
· Évaluations et quiz : mesurer la compréhension des participants et de vérifier leur progression tout au long de la formation.

Date et lieu
· 18 et 19 septembre à Casablanca

Pour en savoir plus, télécharger le formulaire suivant et prenez contact avec Anasse Youssfi ( anasse.youssfi@actuelia.ma)



Formation SBR Pilier 1 ORSA par Actuelia
.pdf
Download PDF • 334KB

57 vues0 commentaire
bottom of page